Editeur : Scrineo
Date de sortie : 14 mars 2019
Genres : fantastique, post-apocalyptique (young adult)
Synopsis
Mers et océans ont disparu. L’eau s’est évaporée, tous les animaux marins sont morts.
Des marées fantômes déferlent sur le monde et charrient des spectres avides de vengeance. Requins, dauphins, baleines… arrachent l’âme des hommes et la dévorent. Seuls les exorcistes, protecteurs de l’humanité, peuvent les détruire.
Oural est l’un d’eux. Il est vénéré par les habitants de son bastion qu’il protège depuis la catastrophe. Jusqu’au jour où Bengale, un capitaine pirate tourmenté, le capture à bord de son vaisseau fantôme.
Commence alors un voyage forcé à travers les mers mortes… De marée en marée, Oural apprend malgré lui à connaître son geôlier et l’objectif de ce dangereux périple.
Et si Bengale était finalement la clé de leur salut à tous ?
Critique
Ce livre que j’attendais
Après Le Roi des fauves et Le Dieu oiseau, deux one-shot que j’avais beaucoup appréciés, j’étais impatiente de découvrir le dernier Aurélie Wellenstein. Je remercie donc les éditions Scrineo pour cet envoi et l’auteure pour cette dédicace cocasse :
Avec Mers mortes, Aurélie Wellenstein s’éloigne de la fantasy afin de nous proposer un mélange atypique de post-apocalyptique et de fantastique. Comme à son habitude, elle porte une idée originale jusqu’à son apogée, ici celle de marées fantômes par lesquelles les animaux marins, autrefois victimes des agissements de l’homme, reviennent se venger. Et rien que le pitch me donnait déjà envie, pas vous ?
Encore une fois, Aurélie Wellenstein frappe fort
En débutant ce one-shot, j’avais mis la barre très haut. Et si je n’ai pas été déçue, cette lecture a été très, très dure. Certes, je m’y attendais – après tout, c’est du Aurélie Wellenstein. Or, celle-ci ne fait jamais dans la dentelle. En fait, son style s’apparente davantage à un boulet de canon que l’on prend en pleine face. Et ça marche ! Parfois, un peu trop bien même.
Pour tout vous dire, je ne supporte pas la souffrance animale, y compris dans des oeuvres de fiction. C’est d’ailleurs ce qui m’empêche de terminer la trilogie de L’empire brisé, mais c’est un autre sujet. Bref, j’ai volontairement sauté des passages dans Mers mortes, car j’étais incapable de les endurer. Je déconseille donc vivement ce roman aux âmes sensibles.
Entre héroïsme et piraterie
Dans ses écrits, l’auteure a toujours développé avec finesse la psychologie de ses personnages. Mers mortes ne déroge pas à la règle. Les protagonistes ainsi créés sont pleins de contradictions, de défauts, de vices… et de bonté !
Depuis tout petit, Oural est considéré – et se considère ! – comme un héros, car il est le seul capable de protéger les siens contre les marées hautes. Sa nature d’exorciste est son bien le plus précieux, celui-là même sur lequel il a fondé son identité. Pourtant, un pirate au charisme incroyable va faire vaciller ses certitudes et ce, contre son gré. Il s’agit bien entendu de Bengale.
Pour être honnête avec vous, je ne l’aimais pas beaucoup au début. Obnubilé par sa mission, le pirate ne recule devant aucun crime : enlèvement, séquestration, meurtre, etc. Dès lors, comment s’attacher à lui ? Eh bien, Aurélie Wellenstein a relevé ce défi, car elle est progressivement parvenue à nous le rendre humain. Comment ? En rappelant que ses actes s’inscrivent dans un monde où la survie est la règle d’or de chacun, où les notions de bien et de mal se confondent.
Je dois admettre, néanmoins, que la relation entre amour et haine de nos deux héros m’a déstabilisée. En vérité, je n’ai pas compris la fascination mêlée de répulsion qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. Peut-être aurait-il fallu davantage de pages afin de creuser cet aspect de l’histoire, mais le rendu aurait été certainement moins dynamique. Et c’est justement ce qui m’amène au point suivant…
Un véritable page-turner
J’ai craint, en lisant les premiers chapitres, que les scènes dédiées aux marées hautes ne se répètent inlassablement. Et, en un sens, ce fut le cas, puisque le rôle d’Oural, tout au long du livre, est d’affronter les monstres marins qu’elles dissimulent. Toutefois, Aurélie Wellenstein a su enrichir son intrigue par le biais de mystères, de rebondissements et de révélations. Franchement, chapeau !
C’est donc très rapidement que je suis arrivée au bout de Mers mortes. Et, comme chaque fois, la fin fut brutale, inattendue. Suis-je réellement en accord avec ce dénouement ? Je ne le sais toujours pas, mais c’est précisément pour cette raison que les romans de cette auteure me restent en mémoire.
Du même auteur
Le Roi des fauves, Aurélie Wellenstein
Le Dieu oiseau, Aurélie Wellenstein
Yardam, Aurélie Wellenstein
Le Désert des couleurs, Aurélie Wellenstein
26 mars 2019 at 9 09 45 03453
Je suis d’accord avec toi, tant sur l’incompréhension de la relation Bengale/Oural que sur la qualité du traitement du thème écologique 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
26 mars 2019 at 10 10 45 03453
J’ai été plutôt déçue du Roi des fauves et maintenant, j’ai du mal à me lancer dans un autre livre de cette auteure… Le résumé me tentait bien avec en plus un message écologique auquel j’adhère mais j’ai peur que la souffrance animale dépeinte dans ce livre me rebute trop. Je vais peut-être me tourner d’abord vers le Dieu oiseau.
J’aimeAimé par 1 personne
26 mars 2019 at 11 11 17 03173
Elle a un style bien à elle, c’est sûr. Qu’est-ce qui t’a déplu dans Le Roi des Fauves ? 🙂
Hmm, je ne suis pas sûre que Le Dieu oiseau soit moins dur. En revanche, les thématiques abordées ne sont pas les mêmes. Après, si comme moi tu es davantage sensible à la souffrance animale, Mers mortes risque de te choquer
Les scènes sont absolument abominables et très crues.
J’aimeAimé par 1 personne
31 mars 2019 at 18 06 12 03123
Pour Le Roi des fauves, j’ai trouvé le début très lent, j’avais du mal à entrer dans l’histoire alors que, dès que les trois personnages tentent de survivre à ce qu’on leur a implanté, ça m’a paru trop rapide. J’en voulais davantage du côté du personnage du Roi des fauves et de l’univers en général.
Ok, Mers mortes n’est définitivement pas pour moi ^^
J’aimeAimé par 1 personne
31 mars 2019 at 23 11 32 03323
Globalement, je trouve que les livres de cette auteure sont très dynamiques, mais tout dépend des attentes du lecteur 😉. De fait, je n’ai ressenti aucune longueur dans Le Roi des Fauves. Par contre, je suis d’accord, j’en voulais plus en deuxième partie, car tout va très (trop ?) vite.
Ravie d’avoir pu t’éclairer dans tes choix, alors 🙂. Ce n’est pas toujours facile de savoir si un livre est fait pour nous, rien qu’en lisant le synopsis. Mais c’est aussi à ça que sert la blogo 😊.
J’aimeAimé par 1 personne
26 mars 2019 at 10 10 48 03483
Je suis en train de le lire et je viens de dépasser la moitié. J’aime beaucoup, il est dur mais je crois que c’est le livre d’Aurélie Wellenstein que je préfère pour l’instant, à voir avec la fin qui peut me faire changer d’avis ou me conforter dans mon idée ^^
J’aimeAimé par 1 personne
26 mars 2019 at 11 11 19 03193
Ah, difficile de choisir entre Le Roi des Fauves et Mers mortes pour moi. Je pense que le premier me correspond mieux, car j’ai quand même dû sauter des passages dans Mers mortes (et je déteste ça ^^) :s.
La fin est… digne d’Aurélie Wellenstein ? LOL. Ça ne se termine jamais comme on l’aurait cru, avec elle. Mais j’espère que tu aimeras le dénouement autant que le reste. Hâte d’avoir ton avis 🙂
J’aimeJ’aime
1 avril 2019 at 15 03 42 04424
J’ai beaucoup aimé la fin, je n’ai pas été déçue 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
1 avril 2019 at 15 03 47 04474
Tant mieux 🙂 !
J’aimeJ’aime
26 mars 2019 at 10 10 57 03573
Hihi moi aussi j’ai eu droit à mon petit dessin sur la dédicace 🙂 J’ai vraiment hâte de commencer ce roman, en particulier pour les thèmes abordés.
J’aimeAimé par 1 personne
26 mars 2019 at 11 11 28 03283
Ah ah oui, elle s’est éclatée ^^. J’espère que tu l’aimeras autant que moi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
27 mars 2019 at 21 09 18 03183
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
26 mars 2019 at 20 08 36 03363
Il faut vraiment que je me lance dans la découverte de cette autrice. Chacun de ses romans a l’air d’être une pépite. Merci pour la chronique enthousiasmante !
J’aimeAimé par 1 personne
26 mars 2019 at 21 09 24 03243
Pour la lire, il faut avoir le cœur bien accroché ^^. Mais, sinon, ça vaut le détour 😉. J’espère que ça te plaira si tu te lances, en tout cas.
Ah, et certains de ses romans existent en poche, si jamais tu souhaites les acheter ;).
J’aimeAimé par 1 personne
28 mars 2019 at 8 08 07 03073
Haha le ptit dauphin en dédicace est fun. Comme toi, le pitch m’a donné directement envie ! *w* Les phases de maltraitance animale sont effectivement durs et poignants… J’ai également adoré l’évolution de Bengale et tu as très bien décrit ce qu’il s’est passé : il est devenu de plus en plus humain. Mon perso favori et de loin. Enfin, je suis totalement d’accord avec toi sur le fait que c’est très addictif. Une belle critique. ❤
J’aimeAimé par 1 personne
28 mars 2019 at 11 11 12 03123
Merci beaucoup ! 😀
Ah, je ne peux pas choisir entre Oural et Bengale, même si beaucoup ont regretté la passivité du premier, à quelques moments de l’histoire. Personnellement, j’ai compris ses dilemmes, du coup je m’y suis attachée aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
28 mars 2019 at 11 11 26 03263
J’ai appris à apprécier Oural, mais pas autant que Bengale.^^ Effectivement, sa passivité se comprend. Je n’ai pas non plus ressenti ce défaut.
J’aimeAimé par 1 personne
29 mars 2019 at 11 11 19 03193
les avis se recoupent et je me dis qu’il faudra que je le tente!
J’aimeAimé par 1 personne
30 mars 2019 at 13 01 19 03193
C’est vrai que la plupart des avis disent la même chose, du moins pour l’instant. Mais comme c’est une sorte de lecture OVNI, je ne sais pas du tout si ça pourrait te plaire. À tenter, du coup 😊.
J’aimeAimé par 1 personne
30 mars 2019 at 11 11 03 03033
Je l’ai terminé hier et j’ai adoré !
Oural m’a parfois un peu tapé sur le système, mais je suis fan de Bengale et Trelia ❤
J’aimeAimé par 1 personne
30 mars 2019 at 13 01 23 03233
Bizarrement, j’ai autant apprécié Oural que Bengale, même si je dois bien être la seule lol. Je l’ai trouvé touchant dans sa perdition et ses questionnements, en fait.
Mais c’est sûr que Bengale a un charisme incroyable ! Et Trellia est adorable 😄 !
J’aimeJ’aime
31 mars 2019 at 21 09 59 03593
Je n’ai jamais encore eu l’occasion de lire cette auteure, mais je meurs d’envie de lire chacun de ses livres. Tu me donnes très envie de découvrir celui-ci, je ne vais plus savoir par lequel commencer XD
M’enfin, va d’abord falloir que je me les procure…
J’aimeAimé par 1 personne
31 mars 2019 at 23 11 36 03363
Ah, je te conseille cette auteure, c’est sûr ! Enfin, si la violence et les bas instincts de l’être humain ne te rebutent pas ^^
Je ne peux pas choisir entre Le Roi des Fauves et celui-ci, donc je préfère te laisser lire les synopsis et voir lequel te tente le plus 😉.
Ah, les achats interminables de livres 😇. Je connais 😛.
J’aimeAimé par 1 personne
1 avril 2019 at 21 09 21 04214
Une nouvelle chronique qui me conforte pour ce futur achat. J’avais adoré Le roi des Fauve et je sais que je ne dois pas comparer mais si le style est aussi fluide et franc et que l’action est présente et sans retenue, je ne peux qu’apprécier. Belle chronique !
J’aimeAimé par 1 personne
2 avril 2019 at 22 10 43 04434
Je ne compare pas non plus, pourtant on retrouve indéniablement le style d’Aurélie Wellestein dans ce nouveau roman 🙂. Et cette fois, elle traite des thématiques qui trouvent un écho dans notre actualité, c’en est d’autant plus fort ! Du coup, je ne peux que te le conseiller 😉.
Et merci, ça me fait plaisir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
4 avril 2019 at 11 11 19 04194
Coucou Amanda !
J’ai entendu parler de ce roman, mais je ne sais pas si je le lirai… L’histoire semble géniale, mais, comme toi, je n’aime pas la souffrance animale 😦 Alors… Belle journée, bisous ❤
Sue-Ricette
J’aimeAimé par 1 personne
4 avril 2019 at 21 09 01 04014
C’est un récit violent et sanglant, donc il ne sera pas pour tout le monde 😉.
J’aimeAimé par 1 personne
7 mai 2019 at 16 04 10 05105
Je l’ai vu dans ma librairie et j’ai failli l’acheter mais bon, j’ai pris pas mal de retard dans mes lectures avec les examens du coup j’ai encore trop de trucs à lire haha
J’aimeAimé par 1 personne
7 mai 2019 at 23 11 04 05045
Je ne suis plus aux études, et pourtant je n’ai toujours pas assez de temps pour lire 😛.
En tout cas, Mers mortes fut une excellente lecture, vraiment ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
8 mai 2019 at 1 01 16 05165
Haha j’espère que je trouverais un peu de temps quand même 😀
J’aimeAimé par 1 personne
23 janvier 2020 at 14 02 38 01381
Je viens tout juste de le finir. Il est dur car tellement actuel, mais j’ai adoré !
J’aimeAimé par 1 personne
25 janvier 2020 at 14 02 46 01461
Oui, horriblement dur et violent, mais c’est le style de l’auteur. Ce que je n’ai pas supporté, c’est qu’elle relatait des faits réels…
Mais oui, il est excellent ! 😊
J’aimeJ’aime
25 janvier 2020 at 20 08 22 01221
Oui, c’est ça qui fait mal en fait, c’est que son roman est hyper actuel de par le sujet, mais ce qu’elle relate notamment dans les rêves on sait que ça se passe encore et que c’est probablement pas demain que ça va s’arrêter … une torture à lire mais je pense que c’est le genre de bouquin important autant à découvrir qu’à faire découvrir justement pour ça
J’aimeAimé par 1 personne
28 janvier 2020 at 20 08 03 01031
C’est tout à fait ça 🙂.
J’aimeAimé par 1 personne
23 octobre 2020 at 18 06 09 100910
Je suis en plein dedans, presque sur la fin, et je dois dire que j’adore ! J’ai hâte de parvenir au dénouement…
J’aimeAimé par 1 personne
29 octobre 2020 at 19 07 28 102810
Ah, super ! Je suis contente de savoir qu’il te plait 😉. J’espère que le dénouement a été à la hauteur de tes attentes !
J’aimeAimé par 1 personne
31 octobre 2020 at 10 10 14 101410
Carrément ! Faut que je le chronique maintenant^^
J’aimeAimé par 1 personne